Prenez un temps pour vous dès maintenant :
contact@shanti-med.fr

La sophrologie

shanti-med > La sophrologie

La sophrologie :

Le mot SOPHROLOGIE vient du grec ancien SOS-PHREN-LOGOS que l’on pourrait traduire par « étude de la conscience en équilibre » :

  • «σῶς / sôs» :  sain, harmonieux
  • «φρήν / phrến » :  conscience
  • «-λογία / -logía» :  étude

La Sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.

HISTORIQUE :

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Son but a été d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

Il y a plus de 50 ans, le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. Il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.), sans en mesurer toutes les conséquences. C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie ».

Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.

Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ».

C’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne®.

 Les années de développement de la Méthode Caycedo®

De 1967 à 2000 le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo® ».

Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne® propose, grâce à un entraînement régulier permettant la maîtrise progressive de ces niveaux, un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

LA SOPROLOGIE, QU’EST CE QUE C’EST ?

  • La Sophrologie Caycédienne® est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
  • Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être
  • La Sophrologie Caycédienne® est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo®. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.
  • Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
  • La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
  • La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne® avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Prenez un temps pour vous, vous repartirez ressourcé.

LE SOPHROLOGUE

Le sophrologue Caycédien :

Le sophrologue Caycédien est un praticien qui accompagne des personnes en individuel ou en groupe pour leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence.

Pour ce faire et dans le cadre d’une relation de confiance et d’aide, il s’appuie sur la pratique et la théorie de la Sophrologie Caycédienne®, centrées sur le concept de conscience.

L’enseignement du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® (MSSC) est assuré en Europe par Sofrocay® depuis 1988 et est la seule formation permettant l’exercice de la Sophrologie Caycédienne®.

Le Sophrologue Caycédien est donc titulaire du titre de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®» (titre privé andorran). Ce titre est délivré par Sofrocay® à toute personne ayant terminé avec succès les trois cycles de la formation.

Comment travaille un sophrologue ?

Le Sophrologue Caycédien travaille en cohérence avec sa réalité objective, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport ou du développement personnel/gestion du stress.

Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie et met en pratique une première technique de base, soit la « respiration diaphragmatique » (abdominale) ou la Sophronisation de Base (SB).

La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, nos pensées, notre état de stress, de nervosité, ou émotionnel.

Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du client.

Développer une conscience sereine avec un sophrologue :

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

LES CHAMPS D’APLICATION DE LA SOPHROLOGIE

– Une pratique sans artifice :
o Durant la séance de Sophrologie, il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre.

– La Sophrologie Caycédienne® se différencie de la psychanalyse et de la psychologie :
o La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif.
o Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même.
o C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.

– La Sophrologie Caycédienne® est apolitique et laïque :
o Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

LES TROIS CHAMPS D’APPLICATION

On distingue trois champs d’application liés à la qualification de chaque sophrologue et le contexte dans lequel il exerce :

o Médical et paramédical : pratique destinée aux médecins, psychologues cliniciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants, etc.

o Social, éducatif et sportif : pratique destinée aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc.

o Préventif : application de la Sophrologie Caycédienne® à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.

Source Sofrocay®

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.