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La MPC : Méditation de pleine Conscience ou Mindfulness

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La pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de développer sa capacité de concentration, de mieux résister au stress et d’équilibrer son mode de vie.

Cette discipline, vieille de plusieurs milliers d’années fait partie intégrante du quotidien dans plusieurs régions d’Asie et elle est aujourd’hui en plein boom dans les pays occidentaux, sous plusieurs appellations, dont la « pleine conscience » ou mindfulness en anglais. On la retrouve dans beaucoup de traditions spirituelles dans le monde entier. Elle y porte des noms différents et est pratiquée de différentes façons.

Son champ d’applications ne cesse de croître : elle est utilisée notamment par de grandes entreprises pour améliorer la qualité de vie et la performance de ses employés, dans des hôpitaux pour une grande variété de thérapies de gestion du stress et de la douleur, et par des sportifs de haut niveau pour l’amélioration de leurs performances. Elle commence même son apparition dans les écoles.

Objectifs généraux de la méditation :

  • Augmenter sa conscience, son attention et sa vigilance
  • Mieux faire face aux tensions et au stress
  • Renforcer son bien-être et sa santé mentale
  • Développer un état de paix et d’harmonie au quotidien
Couple agé banc shanti med

VERS LA PLEINE CONSCIENCE

La Méditation de pleine Conscience que je propose se base principalement sur des techniques de méditation d’origine bouddhistes qui favorisent la pleine conscience.

J’ai découvert la méditation lors de retraites au Village des Pruniers (cf. Thich Nath Hanh) et je suis reparti avec la conviction qu’elles pouvaient être pratiquées par tout un chacun en dehors de toute référence à une religion.

Prenez un temps pour vous, vous repartirez ressourcé.

shanti med patrick almerge

Les principaux bienfaits de la méditation

Stress

Des dizaines d’études scientifiques ont prouvé l’impact mesurable et significatif de la méditation sur le niveau de stress. L’effet de la méditation est observé de manière permanente (et non pas uniquement pendant les séances).

Bien-être

La méditation aide à prendre du recul, à appréhender les évènements de la vie de manière plus objective et lucide. Elle aide à mieux gérer ses émotions. Elle améliore également la confiance en soi et les relations avec les autres. Elle contribue donc à améliorer le bien-être général des personnes qui la pratiquent et de ceux qui les entourent.

Performances

Des études faites sur des étudiants ont montré que les élèves pratiquant la méditation régulièrement ont de meilleurs résultats scolaires que la moyenne des élèves. La diminution du stress, la clarté de l’esprit, le développement la créativité sont à l’origine de ces résultats. Des études similaires en milieu professionnel ont également fait la preuve d’une meilleure efficacité au travail pour les pratiquants.

Addictions

La méditation permet un meilleur contrôle des pulsions, permet de prendre du recul par rapport à ses actions et de développer sa force mentale : ce sont des éléments déterminants pour aider à limiter nos mauvaises habitudes.

Sommeil

La méditation réduit le stress et apaise l’esprit. Deux semaines de méditation sont habituellement suffisantes pour apporter des améliorations significatives aux problèmes d’insomnie, notamment lorsque les séances sont pratiquées juste avant le coucher.

Concentration

Nos sociétés hyper actives et hyper connectées laissent très peu de répit à notre esprit, constamment sollicité et sautant sans cesse d’un sujet à l’autre, avec des temps d’attention de plus en plus courts. La méditation vient rétablir cet équilibre en obligeant l’esprit à se concentrer sur des périodes plus longues. Les résultats sont étonnants.

Sport

Quelques mois de méditation permettent déjà d’augmenter les performances sportives d’un athlète : la méditation aide à augmenter la coordination entre le corps et l’esprit, à diminuer le temps de réaction et à faciliter le fonctionnement du métabolisme.

Système nerveux

Le système nerveux est stimulé au cours des séances de méditation. De manière générale, la méditation équilibre et améliore son fonctionnement.

Pression artérielle

Pendant une session de méditation, le pouls diminue et le cœur travaille moins. L’effet tend à persister même en dehors des séances de méditation. La pression artérielle diminue significativement, en général après un mois de méditation. Elle se normalise après environ un an de pratique.

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