La pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de développer sa capacité de concentration, de mieux résister au stress et d’équilibrer son mode de vie.
Cette discipline, vieille de plusieurs milliers d’années fait partie intégrante du quotidien dans plusieurs régions d’Asie et elle est aujourd’hui en plein boom dans les pays occidentaux, sous plusieurs appellations, dont la « pleine conscience » ou mindfulness en anglais. On la retrouve dans beaucoup de traditions spirituelles dans le monde entier. Elle y porte des noms différents et est pratiquée de différentes façons.
Son champ d’applications ne cesse de croître : elle est utilisée notamment par de grandes entreprises pour améliorer la qualité de vie et la performance de ses employés, dans des hôpitaux pour une grande variété de thérapies de gestion du stress et de la douleur, et par des sportifs de haut niveau pour l’amélioration de leurs performances. Elle commence même son apparition dans les écoles.
Objectifs généraux de la méditation :
- Augmenter sa conscience, son attention et sa vigilance
- Mieux faire face aux tensions et au stress
- Renforcer son bien-être et sa santé mentale
- Développer un état de paix et d’harmonie au quotidien